Le CrossFit

Le CrossFit® est une méthode d'entraînement

Son principe repose sur l'enchaînement successif d’exercices fonctionnels variés et réalisés à haute intensité relative

Cette méthode de force et de conditionnement physique a été pensée par Greg et Lauren Glassman dans les années 1970 puis développée fin des années 1990 en Californie.

Elle se base sur des exercices fonctionnels, c’est à dire des exercices exécutés lors de votre quotidien qui proviennent de 3 disciplines principales :

  • l’endurance pour le contrôle de votre système cardio-respiratoire
  • la gymnastique pour le contrôle des mouvements exécutés par votre corps
  • l’haltérophilie pour le contrôle des charges que vous devez soulever au quotidien (porter une valise, un enfant, déplacer une chaise…)

Le but n’étant de ne pas se spécialiser dans une discipline unique mais de se préparer à l’imprévu et à l’imprévisible. D’être bon dans un plus grand nombre de disciplines possible.

Les exercices mêlent donc travail au poids de corps ou avec des charges additionnelles comme les sprints, les sauts, les tractions, les pompes, les lancers de medecine ball, les kettlebell swings... dans le but d’obtenir la meilleure condition physique possible.

Ils sont réalisés à haute intensité relative, c’est à dire à haute intensité pour soi même par rapport à son propre ressenti, son propre niveau.

Qu'est-ce qu'une bonne condition physique ?

Le but d’une bonne condition physique est d’accroître ou de maintenir les capacités de travail de votre corps au-delà du temps afin de vivre en meilleure santé le plus longtemps possible. Vous améliorerez votre fitness grâce à ce sport à part entière!

Eloignez la maladie, améliorez votre bien-être et vivez avec une meilleure condition physique pendant plus longtemps.

Les 10 aptitudes physiques générales

Au sein desquelles s'inscrit une bonne condition physique

Les 4 premières qualités physiques s'acquièrent avec une adaptation corporelle via l'entraînement. L'entraînement va déclencher des changements organiques mesurables dans le corps comme courir plus longtemps, enchaîner des exercices plus vite, soulever plus lourd...

En revanche, les 4 dernières qualités physiques s'acquièrent à travers la pratique. La pratique va améliorer la performance par des changements du système nerveux. Il faudra travailler de manière répétitive ces qualités afin de les développer .

Enfin, la puissance et la vitesse se développent à travers l'entraînement et la pratique.

La pyramide du développement

Pour tout athlète ou personne à la recherche d’une amélioration de sa condition physique

L'alimentation est la base car elle détermine le « carburant » que vous allez apporter à votre organisme pour qu'il puisse fournir l'énergie dont vous avez besoin pour réaliser un exercice physique ou vos activités quotidiennes.

Le conditionnement métabolique vient ensuite, c'est la fonction cardio-vasculaire qui va permettre à votre corps de s'alimenter en oxygène et ainsi de tenir sur la durée. Une fois un système respiratoire solide, on peut développer le contrôle du corps grâce à la gymnastique. Ensuite avec un bon contrôle de son corps on peut apprendre à déplacer des objets et c'est à ce moment là qu'intervient l'haltérophilie.

Enfin, le sport joue un rôle capital dans le développement d'une bonne condition physique car il permet d'exprimer et/ou de développer les 10 aptitudes physiques principales.

Si l'on présente une déficience à l'un des niveaux de cette pyramide, les niveaux supérieurs en seront forcément impactés.

Un programme de préparation physique générale

qui vous prépare à l'imprévu et l'imprévisible

Le CrossFit a pour objectif de ne pas se spécialiser sur une qualité physique mais d'être bon sur plusieurs domaines. La spécialisation dans un domaine se fait forcément au détriment d'un autre. Avec le CrossFit, vous améliorerez vos forces mais également vos faiblesses afin d'être le plus polyvalent possible, quelle que soit la situation. Le CrossFit vous aidera à vous exprimer sur un terrain de sport, un trail, un chantier, un combat, une intervention de sauvetage ou dans toute situation de la vie quotidienne.

Le CrossFit...

... vous apprend à dépasser vos limites...

La charge que vous êtes capable de soulever, le temps que vous mettez à accomplir un certain nombre d’exercices sont mesurés et quantifiés dans le but de vous permettre de voir distinctement les progrès que vous effectuerez au cours du temps. Chacun progresse à son rythme avec pour objectif d'être meilleur que la veille. Votre corps vous surprendra à effectuer des exercices que votre esprit ne vous pensait pas capable de faire. Poussé par le soutien de la communauté et l'énergie de groupe, votre mental se renforcera. Vous vous sentirez de plus en plus apte à affronter des épreuves que ce soit sur le plan sportif ou professionnel.

... vous fait vous sentir mieux...

En pratiquant le CrossFit, vous prendrez soin de votre corps et votre corps vous le rendra. Renforcé, il sera capable de lutter contre des problèmes de la vie moderne comme les problèmes de dos par exemple. L’apparence physique et la perte de masse adipeuse n'est qu'une conséquence du travail des mouvements fonctionnels réalisés à haute intensité mais n'est pas l'objectif principal recherché. Le CrossFit a pour but de vous donner la meilleure condition physique possible et ainsi vous apporter un bien-être.

... vous pousse à améliorer votre hygiène de vie

En prenant soin de son corps par la pratique sportive vient également la motivation pour prendre soin de son alimentation. L'alimentation joue un rôle essentiel dans votre condition physique. Elle peut amplifier ou diminuer l'effet de vos efforts fournis au cours des entraînements, être responsable de fatigue passagère ou de carences diverses. Le CrossFit combat les régimes alimentaires trop stricts qui apportent souvent une grande frustration et contribuent à augmenter les cas d'obésité. Le CrossFit préconise une alimentation pauvre en sucre, riche en bonnes graisses, peu calorique et variée à base de viande, de légumes, de noix, de graines et de fruits.